Bougies et luminaires
Le porte-bougie en verre pour illuminer vos tables
Optez pour un porte-bougie en verre pour apporter la touche finale à votre décoration de table. Vous avez dressé parfaitement votre table et vous êtes prêt à recevoir vos convives pour partager un excellent repas ? Les photophores disposés sur votre table permettront de créer l’ambiance féérique que vous recherchez. La pièce sera illuminée par la flamme des bougies et l’atmosphère sera propice à la convivialité. Le bougeoir en verre se décline en une multitude de modèles esthétiques. Vous pouvez en choisir plusieurs en faisant un mélange des formes, ce qui vous permettra de réaliser une remarquable décoration.
De véritables œuvres d’art
Ouvrez les yeux pour admirer la beauté des porte-bougies en verre qui vous sont proposés ! Quelles que soient vos sensibilités décoratives, soyez sûr de trouver une élaboration qui scotchera tout le monde au premier regard.
Les récentes fabrications de bougeoirs en verre sont de véritables œuvres d’art ! La plupart sont faits à la main par des artisans chevronnés qui travaillent la matière comme une pierre précieuse. Ils accrochent facilement les regards et accentuent la décoration d’une table. Notez que vous pouvez trouver des coffrets constitués de lots de plusieurs porte-bougies en verre, comme pour les photophores Fréjeville ou encore les photophores Lauriane.
Vous pensez peut-être qu’une décoration faite de porte-bougies, notamment lorsqu’ils sont fabriqués en verre, est réservée aux intérieurs classiques. C’est une fausse idée reçue ! La réalité est que tout style d’aménagement d’intérieur peut profiter d’un porte-bougie en verre, qui profitent de plus en plus de designs modernes et très inspirés.
Lors de votre choix d’une de ces merveilles en matière d’illumination, faites attention à la forme. Les élaborations de bougeoir en verre d’aspect carré ou rectangulaire sont les plus nombreuses. Mais pour une décoration plus accrocheuse, ce serait parfait d’opter pour un modèle transparent en forme de boule tel que le photophore Ferriére. Un porte-bougie tout rond s’harmonise avec de la vaisselle du même aspect disposée à ses alentours sur la table. Pour faire preuve d’originalité, profitez-en pour placer de la mousse, des petites pierres et des coquillages à côté du bougeoir.
Vous serez certainement séduit par un magnifique bougeoir cylindrique en verre et en métal. Pour que la décoration des lieux soit plus marquante, il est bon de disposer à côté de ce porte-bougie en verre des perles, des galets et des paillettes.
Certains modèles design sont faits en verre mais disposent d’un pied métallique. Vous pouvez en placer dans votre intérieur quelle que soit sa décoration : de style moderne, scandinave ou champêtre, ce bougeoir saura y trouver sa place.
La transparence du porte-bougie en verre peut permettre de fixer plus aisément la flamme. Si vous êtes à une table lors d’un tête-à-tête romantique, la présence de cet objet scintillant ne fera qu’agrémenter la rencontre.
Même si le porte-bougie en verre est très souvent placé sur la table à l’occasion d’un mariage, d’un dîner en amoureux, d’une fête ou d’un repas de famille, il est possible de le placer à d’autres endroits stratégiques juste pour le plaisir et la déco, comme dans les alentours de la cheminée.
Nature du verre utilisé pour la fabrication du porte-bougie en verre
Les verriers les plus talentueux font preuve de ce qu’ils savent faire dans la fabrication des bougeoirs. Ils soufflent le verre et travaillent habilement les formes pour créer des produits exceptionnels qui épatent le public. Et pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, ils n’utilisent pas n’importe quel type de verre.
Plusieurs modèles de porte-bougie en verre sont élaborés avec du verre borosilicate transparent. Ce type de verre convient parfaitement à la fabrication des bougeoirs puisqu’il supporte parfaitement les hautes températures. Sa capacité de résistance au choc thermique est maximale. Vous êtes donc en sécurité si vous avez l’habitude de consumer vos bougies dans des porte-bougies en verre borosilicate, une matière neutre à haute résistance hydrolytique. On note également que c’est un verre dur à point de ramollissement élevé. En outre, il est peu dilatable.
D’autres bougeoirs sont conçus avec du verre cristal dont la brillance est magnifiée par la flamme de la bougie. Le cristal est riche en plomb, ce qui abaisse le point de fusion du verre et stabilise sa composition. La matière est plus lumineuse et plus dense. Le choix du cristal permet de fabriquer des bougeoirs en verre plus éblouissants. Les artistes du verre aiment travailler avec cette matière souple, car il est plus facile de la tailler. Ils profitent de cette caractéristique pour fabriquer de véritables merveilles de porte-bougies et se permettre toutes les extravagances.
Également appelé argent du pauvre, le verre mercuré est une autre matière utilisée dans la fabrication du bougeoir en verre. Il permet de concevoir l’accessoire sous diverses formes et possède un grand pouvoir décoratif.
Une utilisation intéressante pendant l’hiver
Un porte-bougie en verre peut-être placé dans la maison durant toute l’année. Mais il est plus intéressant de l’utiliser en hiver. Pendant la saison de grand froid, c’est une superbe idée d’accumuler plusieurs bougeoirs en verre qui, en plus d’illuminer l’espace, réchaufferont la pièce. En hiver, vous pouvez vous servir de vos porte-bougies design en verre pour créer une ambiance tamisée. Et vous avez la possibilité de les disposer un peu partout dans votre intérieur. Les porte-bougies en verre peuvent, en effet, être placés dans presque toutes les pièces de la maison, sur la table de chevet dans la chambre, à l’entrée du salon ou sur une étagère.
Comment nettoyer un porte-bougie en verre ?
Après un moment d’utilisation, une substance noire, appelée la calamine, peut se former autour d’un porte-bougie en verre. Il est évident qu’une telle présence nuira à la beauté visuelle de l’objet. La solution est donc de vous en débarrasser, une démarche qui est loin d’être compliquée.
La première chose à faire est de retirer la bougie de son support. Vous constaterez éventuellement que de la cire est apparue sur les côtés du porte-bougie. Si c’est le cas, servez-vous d’un couteau pour l’enlever délicatement. te, vous aurez besoin d’une serviette en papier que vous tremperez dans de l’ammoniac de ménage pour essuyer l’intérieur du bougeoir. Vous serez surpris par le résultat qui ne se fait pas attendre. La dissolution de la calamine se fera instantanément par l’ammoniac. Terminez le nettoyage en rinçant à l’eau chaude votre bougeoir en verre. Cela permettra de faire disparaître l’odeur de l’ammoniac. Vous retrouverez votre porte-bougie en verre tout scintillant comme au premier jour.