Canapés
Le canapé banquette vintage pour une pièce de vie qui se démarque
Indispensable dans la salle de séjour, le choix d’un canapé ne doit pas se faire à la légère. Il détient une place essentielle dans le salon. Canapé banquette vintage, canapé méridien, canapé convertible ou d’angle… le choix est large. Ce mobilier s'utilise pour accueillir des invités, regarder confortablement la télé, se détendre avec une petite sieste et enfin, habiller votre salon. Il est donc primordial que votre canapé allie confort et esthétisme. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
La taille du canapé
Si vous voulez trouver le canapé qui vous correspond, la première étape est de d’abord bien définir son emplacement. Il faut prendre connaissance de l’espace qui lui sera dédié et s’assurer des bonnes mesures. Ce serait contraignant d’acheter un canapé surdimensionné pour un petit espace, ou encore un petit canapé pour une vaste pièce.
Un canapé banquette vintage reste le modèle le plus adéquat pour une petite pièce de vie. En effet, il est à la fois pratique et esthétique. Il se pourvoit d’un dossier confortable avec une assise, disposé sur quatre pieds. Ce modèle de canapé peut s’agrémenter d’accoudoir de part et d’autre des deux extrémités. Il existe aussi des modèles sans accoudoir. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour trouver sa place. Le canapé banquette vintage habille joliment une pièce et c’est aussi un très bon coin lecture.
En revanche si vous avez un grand coin à remplir, vous pouvez aussi bien opter pour un canapé d’angle. De nature moderne, le canapé d’angle est à lui tout seul un ornement pour votre salon. En plus, il est capable d’accueillir plusieurs personnes à la fois. Ce dernier demeure très pratique, car il permet de délimiter un espace. Si vous avez une grande pièce, sans séparation, alors que vous voulez que cette pièce soit à la fois le salon et la salle à manger par exemple, le choix d’un canapé d’angle permet de bien déterminer chaque espace. L’autre avantage réside également dans le fait que vous pouvez le transformer en un lit d’appoint si vous recevez un invité à dormir.
Ensuite, il y a le sofa qui se confond bien souvent avec le canapé. Ces deux mobiliers peuvent se placer en même temps dans le salon. Doté d’une esthétique imposante, le sofa nécessite un grand espace. Il demeure très confortable pour se détendre et se reposer. Sa grande taille permet de faire des siestes et d’apprécier un bon film.
L’esthétique du canapé
Le coloris, la matière, ainsi que le design influent sur le choix d’un canapé. En effet, vous devez choisir un canapé dont la couleur convient à votre intérieur. Pour un intérieur peint en blanc, avec un sol sobre, vous pouvez opter pour un canapé de la couleur que vous souhaitez. Mais, si la couleur de votre intérieur est plus orientée, il faut opter pour un canapé assorti. Ce que nous vous conseillons si vos murs sont colorés, c’est de choisir un canapé de couleur neutre. Si vous décidez de les repeindre, vous êtes assuré que votre canapé s’adaptera à votre nouveau salon.
Actuellement, il y a des assortis de sofa et de canapé de différentes couleurs. Vous pouvez aussi bien choisir cela pour donner plus de gaieté à votre salon.
D’un autre côté, il faut bien faire attention à la matière de revêtement de votre canapé. Le canapé en lin ou encore en tissus, demeure très moderne et très esthétique. Cependant il est assez difficile à nettoyer. Ainsi, si vous avez des enfants de bas âge, il faut opter pour un canapé en cuir. Le cuir se trouve plus simple à nettoyer que le lin ou encore le velours.
Les pieds du canapé ont aussi leur importance. Il existe des canapés avec des pieds en bois, en inox, ou en fer. Choisissez cela en fonction du style que vous voulez faire ressortir dans votre salon.
Pour un style de canapé banquette vintage, vous pouvez opter pour du cuir avec des pieds et accoudoir en bois massif. Pour un côté plus rustique, optez plutôt pour un canapé banquette vintage en tissus unis ou à motif. Vous pouvez également disposer des coussins avec divers coloris pour rendre la pièce plus vivante.
Le confort de l’assise
Le confort demeure un critère primordial quand il est question de canapé. La profondeur, la hauteur de l’assise et du dossier jouent un rôle important sur le confort offert. En effet, une assise profonde ne va pas donner les mêmes sensations qu’une assise qui l’est moins. Cela en est de même pour la hauteur du dossier et son angle d’inclinaison.Le rembourrage de l’assise et du dossier se compose principalement de mousse. De ce rembourrage dépendent la qualité du confort obtenu et la durée de vie du canapé. Une mousse de faible densité aura une plus courte durée de vie, car elle a une mauvaise tenue lorsqu’on s’y assoit souvent. Ainsi, des plis vont se former sur le canapé et vont nuire à son confort. En revanche, un canapé rembourré par une mousse à haute densité va durer dans le temps.
Cependant, si vous voulez personnaliser le rembourrage de votre canapé d’angle ou de votre canapé banquette vintage, vous pouvez vous rapprocher des fabricants. Il existe en effet des modèles de canapé dont la densité de la mousse dépend de la zone du canapé. Autrement dit, la densité peut varier s’il s’agit de l’accoudoir, de l’assise ou encore du dossier. La mousse peut être recouverte d’une couche supérieure afin de donner plus de moelleux, surtout à l’assise. Ce revêtement peut se composer de plume, polyester, latex, ou encore mousse à mémoire de forme. Tout cela apporte plus de confort et une meilleure installation dans votre canapé.
La mousse à mémoire de forme demeure la plus avantageuse si vous aimez faire la sieste sur votre canapé. Concernant la densité de la mousse, plus elle est élevée, plus elle est compacte (ferme). Une mousse ferme ne veut pas dire qu’elle est dure. Cette densité désigne la capacité à soutenir un poids donné. Autrement dit, il considère le poids des personnes qu’il doit supporter.