Assumons nos responsabilités

La base est solide. LOBERON, ce sont des meubles inspirants et durables, confectionnés de manière artisanale dans des petites et moyennes entreprises, principalement à partir de matières premières renouvelables. LOBERON a vu le jour en 2012 et n’est autre que le fruit d’une fascination pour les intérieurs personnalisés. Rapidement, nous nous sommes posé les questions que tout le monde se pose aujourd’hui. D’où provient le bois ? Dans quelles conditions est-il transformé ? En quoi consistent des tarifs équitables ? Que signifie un transport respectueux du climat ? LOBERON s’est fixé comme objectif d’agir durablement, à savoir de manière écologiquement responsable, équitable du point de vue social et économiquement viable. Par conséquent, nous avons pris certaines décisions :

Ce qu’il faut retenir avant tout, c'est que la durabilité n’est pas chose facile. Il est certain qu’elle incombe à la direction de l’entreprise, mais elle reste néanmoins souvent qu’une belle parole. C’est pourquoi nous avons constitué une équipe forte aux responsabilités claires. Celle-ci est composée d’experts dédiés au produit et sa fabrication, à l’électronique, au bois, aux produits chimiques et à la circulation internationale des marchandises, afin d’ancrer solidement cette action durable dans nos pratiques quotidiennes.

La durabilité n’est pas un prétexte

Le style de LOBERON s’est attaché dès le début à combiner des matières premières naturelles avec des produits uniques. Nous utilisons pour cela essentiellement des matériaux naturels issus de matières premières renouvelables. Pour nos articles en bois par exemple, nous utilisons principalement des bois massifs qui garantissent une durée de vie particulièrement longue et en même temps, stockent pendant une période prolongée le CO2 retenu dans le bois. Les matières premières renouvelables sont caractéristiques de notre gamme, mais les matériaux revalorisés également. Parmi ces produits issus de l’upcycling, on trouve également des matériaux dont on ne soupçonnait pas forcément l’existence. Ainsi par exemple, nos fournisseurs se procurent dans des exploitations fruitières des manguiers qui sont devenues improductifs en raison de leur utilisation agricole, avant de les transformer. 

En 2021, nous avons pu remplacer les emballages de transport en plastique de tous les voilages et rideaux par des feuilles d’amidon de maïs compostables. C’est une belle réussite dont nous sommes fiers. Cependant, replaçons les choses dans leur contexte : même si les textiles ne sont pas le seul exemple positif, il reste beaucoup à faire. À l’inverse, en regardant le paysage publicitaire actuel, on s’aperçoit qu’on a beau « passer au vert » partout, cette transformation n’est que superficielle. Et ce n’est pas notre style.

LOBERON a eu besoin de plusieurs années pour être en mesure de fournir aujourd’hui à sa clientèle un label attestant de son orientation vers des produits durables. C’est aussi parce que nous prenons le sujet au sérieux et que nous avons avant tout mis en place l’infrastructure nécessaire dans le monde. Environ 1 000 produits portent actuellement ce label, car nous pouvons contrôler leur origine et garantir leur transparence. Nous attribuons ce label aux produits en matériaux recyclés uniquement lorsque le caractère d’un meuble est spécifié, par exemple le bois revalorisé.

La durabilité nécessite la transparence

Avec une part de 70 %, le bois est notre principale matière première. Mais son origine n’est pas visible à l’œil nu. Pour contrôler sa provenance et ses chaînes d’approvisionnement, il existe le Forest Stewardship Council, fondé par des organisations environnementales. Certains d’entre vous connaissent cette organisation sous le label FSC pour les produits issus de l’exploitation forestière durable. Depuis 2017, LOBERON travaille avec le FSC et obtient régulièrement sa certification. Vous pouvez voir cela comme un contrôle fiscal : preuves d’achats, cachets douaniers, justificatifs de transport. Notre action sur et avec les produits est, elle aussi, examinée. Car la transparence, même volontaire, implique nécessairement des formalités administratives.

Puisque nous voulons garder un œil sur les chaînes d’approvisionnement de notre bois même lorsqu’aucun matériau FSC est utilisé, nous observons nous-mêmes chacune des étapes sur place, et lorsque cela est possible, jusqu’au lieu d'abattage. À cette fin, nous employons des collaborateurs et collaboratrices dans les pays d’origine. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la tâche : nous vérifions près de 500 chaînes d’approvisionnement chaque année.

Pour nos textiles aussi, nous aspirons à une démarche similaire et sommes en cours de négociation avec des organisations internationales qui certifient des textiles en matières premières biologiques. Cependant, nous n’en sommes pas encore là.

En 2023, la loi sur les chaînes d’approvisionnement va entrer en vigueur en Allemagne. Celle-ci exige des preuves sociales et écologiques complètes de l’origine et de la fabrication des produits commercialisés en Allemagne. La loi concerne, à raison, uniquement les grandes entreprises qui sont en mesure de faire face à l’ampleur de la tâche. LOBERON a toutefois l’ambition de remplir les exigences de cette loi, même s’il lui faudra peut-être un peu plus de temps.

La durabilité doit être partagée

Beaucoup de choses seraient plus simples si nous rationalisions nos chaînes d’approvisionnement grâce à de gros producteurs : justificatifs sécurisés, emballages standardisés, transports groupés. Cependant, LOBERON ne suit pas les standards, mais plutôt les intérieurs qui nous inspirent. Nos meubles se distinguent par un savoir-faire artisanal à l’ancienne que souvent seules les petites à moyennes entreprises très spécialisées maîtrisent. Nous travaillons en direct avec ces entreprises, sans intermédiaire.

C’est notamment notre grande proximité avec nos sous-traitants qui, contrairement à beaucoup d’autres acteurs de notre secteur travaillant souvent avec les fabricants uniquement par le biais de différents partenaires, nous donnent l’opportunité unique de nous faire nous-mêmes une idée sur place, d’aborder les choses et parfois même de les modifier directement. Nous préférons vérifier par nous-mêmes : nous ne le croyons pas tant que nous ne l’avons pas vu de nos propres yeux ! Il s’agit pour nous de l’un des avantages déterminants de notre durabilité pour parvenir rapidement à des changements pertinents et vérifiables.

Nos produits sont principalement conçus par LOBERON et réalisés ensuite par nos partenaires. Une collaboration aussi étroite s’inscrit dans la durée et présuppose une relation d’égal à égal, notamment par des prix justes pour les deux parties. Nous négocions, mais nous ne mettons pas de pression. Le fait que nos partenaires de longue date considèrent la charte de bonne conduite du Business Social Compliance Initiative (BSCI) comme partie intégrante des contrats fait aussi partie pour nous de cette relation d'égal à égal. Et nous donnons la possibilité à nos nouveaux partenaires de mettre en œuvre cette charte.

La durabilité jusqu’au dernier kilomètre

Seule une infime partie de l’empreinte écologique de LOBERON s’effectue dans nos bureaux et dans nos entrepôts ainsi que sur l’itinéraire de transport vers nos clients. Néanmoins, notre action déterminée s’applique jusqu’au dernier kilomètre. Avec notre entrepôt de Pegnitz, efficace sur le plan énergétique, baigné de lumière naturelle et bientôt équipé d’installations photovoltaïques, nous avons franchi une étape majeure. De nouvelles machines nous permettant de fabriquer nos propres emballages en carton découpés sur mesure vont nous offrir la possibilité d’économiser des matériaux et des volumes de transport (et par la même occasion le transport en lui-même). Toutes nos fournitures d’expédition sont conçues dans des matériaux recyclés ou en grande partie certifiés durables par la FSC.

Notre objectif d’ici 2025 concernant les emballages est le suivant : aucun polystyrène ni aucun plastique. Nous avons déjà atteint cet objectif avec les cartons et les matériaux de remplissage pour les expéditions vers le client final. La tâche concernant les emballages d’origine chez le fabriquant est plus complexe, notamment pour les pièces volumineuses et fragiles. Une chose est sûre : une marchandise souillée ou endommagée est la forme la moins durable de l’expédition qui soit. C’est pourquoi la sécurité des emballages continuera d’être la priorité de notre concept d’emballage. Nous avons déjà mentionné la feuille d’amidon de maïs pour les textiles. Dans les autres domaines, nous sommes en cours de changement et cherchons activement des alternatives possibles. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires et leur laissons le temps d’épuiser les stocks existants avant de passer à des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement. Dans environ 1 600 cas, nous y sommes déjà parvenus.

Commander trois produits, en retourner deux. Dieu merci, LOBERON n’est que très rarement confronté à cette mauvaise habitude malheureusement répandue dans le commerce en ligne. Les transports supplémentaires liés aux retours sont en général très faibles et concernent essentiellement des petits articles. Notre explication à cela est la présentation réaliste de nos produits dans notre catalogue et dans notre boutique en ligne. Les retours nous reviennent pour la plupart inutilisés, ils sont alors ré-emballés chez nous et généralement remis en vente après une évaluation complète. Si ce n’est pas le cas, ils sont alors commercialisés comme marchandises de deuxième choix.

L’impression et l’envoi en Europe de nos catalogues s’effectuent depuis plusieurs années déjà de façon neutre en CO2. Rien qu’au premier trimestre 2022, nous avons compensé 1 900 tonnes de CO2. Pour cela, nous soutenons, entre autres, des projets dans nos pays d’approvisionnement : la Chine (reboisement) et l’Inde (microfinancement de technologies respectueuses du climat pour les foyers privés). En outre, nous imprimons tous nos catalogues uniquement sur du papier certifié PEFC.

Penser le produit en termes d’emballage et de transport ; cette devise pour une expédition durable joue aussi un rôle déterminant pour nos créateurs. Si l’on poussait le raisonnement jusqu’au bout, on se retrouverait avec des formes plates, rectangulaires, et une notice pour le montage à réaliser soi-même ! Mais LOBERON, ce n’est pas ça ! Nous aimons les lignes galbées et aspirons à la stabilité et à la résistance.

Les meubles d’aujourd’hui sont les antiquités de demain ! Nous sommes fermement convaincus que la durabilité se révèle non seulement dans l’origine de nos produits, mais également dans leur avenir. Seule une conception artisanale massive et des matériaux naturels permettent d’obtenir une ambiance chaleureuse et durable qui gagne en charme dans le temps grâce à leur patine. Ne soyons pas trop présomptueux : nos petits-enfants ne verront peut-être que très peu de meubles de LOBERON dans les maisons, mais nous mettons tout en œuvre pour qu’ils aient l’étoffe de séduire nos clients pendant toute une vie !