Table de Pâques
Les décorations essentielles pour la table de Pâques
Pâques approche à grands pas, et il n’y a rien de plus beau qu’une table bien décorée pour le repas de fête. Ce n’est pas seulement à Noël qu’il faut dresser une belle table, les autres événements aussi méritent une telle attention. Pour Pâques, voici les essentiels qu’il ne faut pas oublier sur votre table.
Les œufs de Pâques
Durant l’Antiquité, les Romains et les Égyptiens s’offraient des œufs peints pour symboliser la vie pendant le printemps. Pour les chrétiens, cette tradition date du IVème siècle. L’église avait interdit la consommation d’œufs lors du Carême afin de les conserver pour être décorés et offerts à Pâques.
Pendant la Renaissance, les œufs étaient plutôt en métal précieux. Le style d’œuf en chocolat n’est né qu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour n’importe quel modèle d’œuf, qu’il soit cuit dur, en chocolat, en figurine, etc. Le plus important est qu’il doit être présent sur la table de Pâques. Vous pouvez, par exemple, déposer vos œufs décorés dans un nid de cailles, dans un panier en rotin, ou seulement dans des coquetiers.
Le lapin de Pâques
À la base, le lapin de Pâques n’était qu’un animal imaginaire. La légende raconte qu’une femme allemande, étant pauvre, n’avait pas les moyens d’offrir des sucreries à ses enfants. Pour résoudre cela, elle a décidé d’improviser en décorant les œufs de poule, puis les a cachés dans le jardin pour surprendre les petits. Quand ces derniers sont partis chasser les œufs, ils ont aperçu un lapin et ont cru que c’était cette créature qui avait pondu les œufs. C’est ainsi que le lapin demeure l’animal fétiche lors de la fête de Pâques.
Par ailleurs, il est le symbole de la fertilité, du renouveau et du printemps. C’est pourquoi, il faut voir sur votre table de Pâques un lapin. Vous pouvez opter pour des oreilles de lapin faites à partir des serviettes de table, des lapins en papier en tant que soucoupe pour les couverts, des lapins-origami construits avec des serviettes de table également, ou encore des figurines de lapin.
Les cloches
Pour certaines personnes, les œufs sont apportés par les cloches. Cette tradition est plutôt tirée de la religion catholique. Après le Jeudi Saint jusqu'à Pâques, les églises arrêtent de sonner les cloches afin de marquer le deuil de Jésus. Puis, on dit aux enfants que les cloches sont parties à Rome et que leur retour marquera la célébration de la résurrection du Christ. C’est pourquoi, cet accessoire est devenu essentiel à Pâques. Comme décoration de table pour Pâques, optez alors pour des cloches en chocolat, ou même des bougies en forme de cloches.
Les fleurs de printemps
Pour les chrétiens, Pâques signifie le renouveau. L’événement marque également l’arrivée de la saison printanière, malgré le changement de date. Il est célébré le premier dimanche après la première pleine lune qui succède à l'arrivée officielle du printemps. Pâques est donc le meilleur moment pour offrir et recevoir des fleurs. Votre table de Pâques ne doit pas manquer d’être décorée de fleurs printanières. Elle sera fraîche et conviviale. Pour cela, vous avez l’embarras du choix : la tulipe, la jacinthe, le lys, l’hortensia, la rose, la jonquille, l’ananas, le kalanchoé, les chrysanthèmes, etc.