Rideaux
Un rideau chic pour un intérieur élégant
Un rideau chic fera toujours la différence en termes d’élégance ! Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il s’agit là d’un point sur lequel on s’accorde tous.
Les rideaux : l’habillement parfait pour les ouvertures
Que ce soit pour les fenêtres, les portes ou les baies vitrées, l’accessoire qui habille le mieux une ouverture est le rideau. Si le canapé est le mobilier central pour articuler le reste de la décoration, le rideau pour sa part est la touche finale. De nombreuses marques s’attèlent aujourd’hui à proposer différents modèles de rideaux chics pour couvrir toutes les envies décoratives. Bien entendu, il est possible de faire faire des rideaux sur mesure. Mais la plupart du temps, le rendu ne sont jamais à la hauteur des attentes et souvent, le délai de confection est rarement respecté. Il existe à cet effet deux principaux types de rideaux. D’une part, ceux que l’on qualifie de voilages ou de rideaux légers, et d’autre part les rideaux lourds. Ces derniers sont indiqués plutôt pour masquer une luminosité naturelle trop intense, en particulier les après-midis.
Choisir le rideau chic idéal pour son intérieur
Tout d’abord, il faut savoir que les rideaux n’ont pas de règles absolues auxquelles on doit se conformer. En revanche, on peut bien sûr se baser sur des mesures simples, telles que la hauteur des rideaux par rapport au sol, l’effet que l’on souhaite obtenir, le type de pièce qu’on veut habiller. En effet, si les rideaux longs sont parfaits pour les baies vitrées, les brise-bises sont adaptés pour les fenêtres d’une cuisine par exemple. Au-delà de cette base, on doit également déterminer les envies et les besoins de la pièce. Pour qu’un rideau chic soit également décoratif, on doit définir les imprimés si l’on désire apporter une touche de fantaisie. La question des fixations du rideau est également à l’ordre du jour. Par exemple, le brise-bise « Mesnay » est pourvu de nouettes. Au contraire, les rideaux « Darice » s’enfilent directement par le tunnel passe-tringle. Leur hauteur est réglable à l’aide des rubans prévus à cet effet.
La détermination des dimensions lors du choix
Les rideaux sont également désignés sous le nom de panneaux ou de tentures. Ils ont pour rôle d’occulter partiellement la lumière ou de préserver l’intimité, dans le cas des rideaux lourds. Dans tous les cas, ce sont des éléments importants pour réussir sa décoration. Pour connaître la bonne dimension, on s’appuie sur le critère de la hauteur et de la largeur. On considère la hauteur de la fenêtre, à partir du point d’accrochage jusqu’à 2 cm au-dessus du sol. Quant à la largeur, on prend préférablement celle de la barre à rideaux. Ensuite, on multiplie la largeur obtenue par 2 pour avoir un joli fronçage. La paire de rideaux lourds « Miko » offre notamment un joli jeu de fronces. Il en est de même pour les voilages légers à l’instar des modèles « Martillac ». Celui-ci est sans motif et convient à tous les styles de décoration.
Le jeu de couleurs et de motifs
Éléments phares d’une pièce raffinée par excellence, le rideau chic donne le ton dans une pièce, à condition bien sûr de parfaire l’harmonie chromatique. On peut aujourd’hui opter pour des rideaux lourds ou des voilages bicolores pour un effet unique. Du haut de ses 2,5 m, le voilage « Gratot » est parfait pour éclipser délicatement la lumière tout en laissant les rayons du soleil caresser l’intérieur. Fabriqué l'ensemble en lin, il s’accroche à l’aide de cordons. Il présente deux couleurs associées pour un maximum de raffinement, à savoir le blanc et le beige. Le brise-bise « Elenoire » est pour sa part un mélange de bohème chic et de douceur. On peut apercevoir des motifs brodés à même le tissu qui rappelle les souvenirs lointains dans notre enfance. Le coton est d’ailleurs parfait pour jouer la touche classe à souhait.
Le choix des têtes de rideaux chics
Bien qu’il nous arrive de ne pas y penser systématiquement, choisir un rideau chic en fonction des fixations déjà existantes est également essentiel. Cependant, on peut parfaitement changer d’avis et renouveler l’installation en cas de besoin. À ce propos, on dénombre environ trois modes de fixation de rideau, qui sont les œillets, les pattes et les nouettes. Ces désignations peuvent varier en fonction du catalogue. Les œillets sont en tout cas les plus courants. Ce sont des anneaux en plastique ou en métal d’environ 4 cm de diamètre qui sont intégrés dans le tissu. Leur finition est adaptée à toutes les barres. Leur principal avantage est une glisse parfaite et ainsi permettre une ouverture parfaite des voilages ou des rideaux lourds. C’est notamment le cas des rideaux « Blanchy » et « Miko ».
Concernant les voilages chics avec pattes ou brides, ils sont facilement installés sur la tringle en raison de la finition des anneaux en tissu. L’effet est naturel et de nombreux rideaux sont proposés avec ce dispositif d’accrochage.
Quant aux rideaux à nouettes, il s’agit tout simplement de rideaux dont le système d’accrochage a un effet esthétique et décoratif en même temps. Dans la pratique, les nouettes s’apparentent aux pattes, moyennant toutefois d’attacher ou de les régler soi-même la hauteur du nœud. On peut trouver ce type de fixation sur le modèle de rideau particulièrement élégant « Vadans ».
Un voilage élégant pour une pièce ou un style
Dernière pièce du puzzle : le modèle selon la pièce lorsqu’on décide d’habiller une ouverture. En effet, tous les rideaux ne remplissent pas la même fonction. Si les rideaux lourds sont opaques, les voilages comme leur nom l’indique sont plutôt utiles pour adoucir la luminosité provenant de l’extérieur. Lors du choix du modèle et de la référence, on optera pour les brise-bise pour habiller une cuisine, à l’exemple de la paire de rideaux chics « Lagord ». Pour un salon dans le style épuré, on privilégiera des modèles comme « Aurora » dans son blanc immaculé, plutôt opaque. Pour un intérieur vintage ou dans l’esprit cocooning, l’idéal est d’opter pour le voilage élégant « Grazia ».