Brise-bise
Comment choisir le voilage de son salon ?
Pour donner une meilleure allure à votre pièce à vivre, investissez dans un joli voilage pour votre salon. Il fait partie intégrante de la décoration de la pièce. Il donne à la fois du charme et de l’élégance.
Qu'est-ce qu'un voilage ?
Pour ne pas tomber dans la confusion, il est important de définir ce qu’est un voilage de salon en premier lieu. Il a pour rôle de tamiser la lumière, s’utilisant souvent avec des rideaux épais afin de mieux gérer les sources d’éclairages naturelles. Pour faire simple, c’est un rideau léger qui orne les fenêtres. Le voilage décore la pièce, mais il aide également à préserver votre intimité sans forcément assombrir la pièce. La lumière devrait être capable de pénétrer naturellement à travers le voilage. De ce fait, il ne doit en aucun cas être trop épais au risque d’assombrir votre salon. Mais aussi, il devrait être capable de donner un minimum d'ombrage quand le soleil est trop fort.
Comment choisir le voilage de votre salon ?
En général, le voilage du salon se choisit en fonction de design et du thème de votre déco. Il existe de nombreux modèles et styles. A vous de choisir ce qui convient le plus à la pièce cible.
Il n’y a pas de règles générales, en ce qui concerne le type de voilage de salon à mettre dans la pièce. Tout dépendra de vos besoins et de vos envies. Vous trouverez facilement divers types de voilage sur le marché, du très transparent au plus tamisant. Quand le voilage est transparent, il est généralement fait en coton ou en polyester. Ce sont des matières qui donnent facilement accès à la lumière, tout en vous préservant des regards indiscrets des voisins ou des passants.
Le voilage transparent est ainsi très fin, il n’y a aucun problème à le laisser fermer tout au long de la journée. Le voilage tamisant quant à lui, offre plus de discrétion. Il est nettement plus épais, ainsi, la lumière aura plus de mal à pénétrer dans la pièce. Toutefois, si vous choisissez une couleur claire comme le blanc ou le beige, le voilage contribuera à éclairer la pièce.
Voilage en lin ou en polyester ?
Le choix du tissu aura un grand impact sur le reste de la décoration de votre salon. Pour un décor élégant, par exemple, il n’y a rien de mieux que le tissu en lin. C’est le voilage de salon idéal pour donner du charme à votre intérieur. Son côté naturel donnera un style sans égal à vos fenêtres afin d’en faire votre point focal. Il est assez fin, mais il tamise également la lumière, permettant de jouir d’une ambiance douce dans votre salon. Le seul souci, c’est que c’est une matière qui se froisse facilement. Donc, si vous avez de jeunes enfants à la maison et que la hauteur de vos rideaux est à leur portée, son usage serait déconseillé. Le polyester est une gamme plus en dessous du lin. Toutefois, il est capable de remplir les mêmes fonctions. Son prix est plus abordable. Puis, il a l’atout de taille d’être facile d’entretien. Il est facilement lavable.
Le voilage de votre salon en harmonie avec le reste de la déco
Bien qu’on vous procure quelques petites astuces, au final, le choix du voilage de votre salon vous revient entièrement. Il doit être agréable à regarder au quotidien. Toutefois, gardez toujours en tête la décoration de base de votre salon. Votre choix devrait prendre en considération vos meubles, et même du style de votre fenêtre. Si votre salon respire la modernité, il est plutôt conseillé de choisir des voilages de couleur uni. Chic, mais pas tape à l’oeil. Le voilage de salon uni donne du style et de la simplicité. Toutefois, si vous ne voulez pas que la pièce soit trop froide, on vous conseille de prendre des voilages imprimés. Il peut notamment être orné de fleurs ou d’autres formes. Pour une pièce qui a du caractère, vous pouvez vous tourner vers le style de voilage design. Vous avez un large choix avec les imprimés sur le marché. Votre salon donnera l’effet d’une pièce bien contemporaine et très stylée.
Un voilage adapté à votre budget et à vos fenêtres
Bien que le voilage de votre salon fasse pleinement partie de l’espace détente, son choix dépendra également de votre budget. Mais ne paniquez pas, un voilage à bas prix ne signifie en aucun cas que cela est de mauvaise qualité. Le prix variera entre autres en fonction du type de tissu. Donc, afin de limiter au mieux votre champ de recherche, commencez par définir le budget que vous souhaitez investir dans vos voilages. Ensuite, il sera plus facile de faire le choix de la matière. Une fois que vous avez fait votre choix, il est ensuite important de définir avec exactitude les dimensions des fenêtres sur lesquelles vous allez les poser. Pour effectuer cette opération, vous n’aurez besoin que d’un mètre ruban et d’une petite échelle ou une chaise pour prendre les mesures. En général, les voilages longs donnent de la hauteur et de l’élégance à la fenêtre.