Rideaux
Rideau à nouer : tout ce qu’il faut savoir
Le rideau à nouer a la côte ces dernières saisons. Les incontournables rideaux à nouer décorent et mettent en avant le style d’une pièce. Ils reflètent un style convivial et apportent un charme unique à votre foyer.
Qu’est-ce qu’un rideau à nouer ?
Il ne s’agit pas ici d’un simple voilage, le rideau à nouer possède en plus du long morceau de tissu, un petit tissu supplémentaire : lacet ou ruban. Ce dernier a pour fonction de maintenir votre rideau en place quand vous les ouvrez sans nuire à l’aspect esthétique. Il peut être discret ou décoratif en fonction des envies de chacun. La discrétion est à privilégier dans le cas où votre fenêtre n’est pas le point focal de la pièce. Dans le cas contraire, vous pouvez jouer sur les gros nœuds. Les plus audacieux opteront même pour des rubans dont la couleur diffère de celle du tissu du rideau. Le nœud donne un aspect tout à fait différent au rideau. Le pli formé par la fermeture offre un aspect élégant.
En général, sur le côté de la fenêtre, on doit pouvoir retrouver une tringle sur laquelle viendra s’attacher le lacet. Pour gagner en style, il est conseillé d’utiliser deux rideaux sur la même fenêtre, une qui viendra se fermer sur la gauche et une autre sur la droite.
Si les nouettes sont livrées directement avec le rideau, il n’y a rien de mal à en acheter en ligne ou bien de confectionner vous-même dans le cas contraire.
Rideau à nouer, en harmonie avec l’ambiance
L’avantage avec le rideau à nouer, c’est qu’il peut mettre en avant n’importe quel type de décoration. Donc, quelle que soit l’ambiance que vous avez adoptée pour cette pièce, ce type de rideau ne fera qu’embellir le reste. Dans une chambre à coucher, dans un salon, dans la cuisine, le rideau à nouer est le bienvenu partout.
Quelques petits détails sont à revoir cependant au niveau de la couleur, du type de tissu du rideau ainsi que sa dimension. Une fois que vous avez trouvé le bon ménage entre ces trois points, la dernière chose à faire c’est d’harmoniser le tout avec le reste de la décoration de la pièce.
Rideau à nouer, quel type de tissu ?
Le seul inconvénient avec le rideau à nouer, c’est qu’il n’est pas adapté à tous les types de tissu. La raison est simple, si le tissu est trop lisse, les nœuds auront du mal à se fixer sur le rideau. D’autant plus que parfois, la fenêtre n’a pas de tringles. Donc, pour faire simple, il est plus conseillé de choisir un rideau bien souple et facilement modulable.
Un rideau trop épais serait également difficile à nouer, sauf si les nœuds ont le même gabarit. Par contre, si votre préférence se tourne toujours vers ces types de rideau, vous avez une autre alternative, c’est d’adapter le type de nouage pour que l’attache soit bien ferme. En fonction de votre choix, vous pouvez faire un joli nœud papillon, un nœud cravate, un nœud simple, ou encore un double nœud.
Bien choisir son style
En règle générale, les nouettes s’attachent souvent à la moitié du corps du rideau, sur sa longueur. Cependant, elles peuvent aussi bien se trouver sur le tiers inférieur en fonction de la longueur de la fenêtre (ou de la porte). Ce style de rideau à nouer traditionnel reste toujours très tendance. D’ailleurs, c’est bien le seul type de nouage qui offre à la fois convivialité et élégance. À part cela, pour un meilleur rendu dans la pièce, il est parfois préférable de choisir une couleur unie pour ce type de rideau. Bien entendu, le dernier mot vous revient, mais en général, si vous choisissez un rideau trop chargé en couleur ou qui a trop d’imprimé, le nouage que vous ferez ne sera presque plus visible. Au contraire, il deviendrait trop encombrant et votre fenêtre se verra trop chargée au final. Toutefois, on vous conseille toujours de laisser libre court à votre imagination. Il arrive parfois d'être étonné à créer un style tout à fait original.
Pour faciliter au maximum l’utilisation du rideau à nouer, les fabricants choisissent souvent de coudre directement les embrasses sur le côté du rideau. C’est très pratique, car il n’y a plus à se prendre la tête. Il existe également des paires d’embrasses mobiles qui peuvent facilement être achetées dans les magasins de déco ou bien en ligne. Vous y trouverez de nombreux modèles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Il y en a qui se présente seulement sous forme de ruban. D’autres sont plus stylés illustrant la forme d’une tresse par exemple. Sur les deux bouts, on retrouve deux attaches qui viendront d’attacher à la tringle sur le côté. La dernière option, c’est de confectionner vous-même le lacet. Ensuite, vous pouvez le coudre directement sur le rideau ou l’utiliser simplement comme accessoire indépendant.