Jardin
Choisir son salon d’extérieur pour des moments de partage à l’air libre
Composé principalement de chaises et d’une table, un salon d’extérieur permet de réunir proches et amis dans le jardin pour des instants d’échanges et de partages. C’est pourquoi on parle couramment de salon de jardin, même s’il est possible que ce type de salon soit disposé à la terrasse. Une pluralité de modèles vous est proposée pour créer un cadre accueillant et douillet à l’extérieur de votre demeure. Et vous n’aurez pas de mal à trouver le salon d’extérieur qui s’harmonise parfaitement avec votre logement. En plus des chaises et de la table qui constituent les éléments de base d’un salon d’extérieur, des fauteuils, des bancs, des chaises de transat, un paravent et une balancelle peuvent s’ajouter à certaines conceptions.
Salon d’extérieur en bois
Si vous avez l’intention de vous offrir un salon d’extérieur, ce serait une bonne idée de porter votre choix sur une création en bois. En général, les salons d’extérieur en bois sont résistants, lourds, chaleureux et faciles à rénover. Diverses essences de bois sont utilisées dans le cadre de la fabrication de ce type de salon.
Il existe ainsi le mobilier de jardin en teck qui est imputrescible et parfaitement résistant aux champignons et aux termites. C’est un bon choix, tout comme le salon de jardin en bois de sal, un bois indien particulièrement dur.
Certains salons d’extérieur sont élaborés en bois d’acacia, une essence de bois qui a une bonne résistance à l’humidité ainsi qu’aux champignons et insectes.
On trouve aussi des salons de jardin en rotin, une matière de la famille des palmiers qui est résistante, légère et imputrescible.
Quel que soit le type de salon d’extérieur que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit labellisé. Si c’est le cas, cela signifie que la forêt où le bois de fabrication a été prélevé est gérée de façon durable.
Notez par ailleurs que si le bois est plébiscité dans le choix des meubles de jardin, c’est en partie grâce à son entretien facile. Si votre salon extérieur est élaboré avec un bois exotique, vous n’avez qu’à y mettre de l’huile pour éviter qu’il se grise avec le temps. L’application de la lasure de bois est suffisante pour les autres essences.
Salon de jardin en métal
Si vous souhaitez installer chez vous des meubles d’extérieur particulièrement lourds et hautement résistants, vous ferez bien de choisir un salon en métal. Leur apparence peut être moderne ou rustique. Dans tous les cas, il est facile de les rénover. En outre, le salon de jardin en métal se présente sous différentes couleurs.
Plusieurs fabrications sont faites avec de l’aluminium, une matière légère qui permet d’obtenir de beaux designs et des lignes épurées. Les meubles d’extérieur en aluminium n’ont pas besoin de protection particulière, car leur capacité de résistance aux intempéries est très appréciable.
Les salons de jardin en métal sont aussi élaborés avec du fer forgé. Cette matière est à privilégier si vous recherchez particulièrement des meubles lourds, robustes et résistants. Notez qu’ils ne sont pas moins esthétiques et sont conçus dans une diversité de style. À l’instar des autres conceptions en métal, on les recouvre généralement de coussins. Les tables avec des pieds en fer sont quant à elles souvent ornées d’un plateau en pierre, pour un ensemble résistant et haut de gamme.
Votre choix peut également être porté sur un salon de jardin en époxy. Il s’agit en fait d’un salon en acier recouvert d’une résine de protection appliquée par hydrolyse. Ce type de salon en métal est moins cher que les modèles en aluminium et en fer forgé. Sachez que le salon d’extérieur en acier époxy est sensible à la rayure et la rouille. C’est pourquoi la plupart des élaborations de ce genre bénéficient d’un premier traitement par cataphorèse afin d’assurer une bonne protection contre la corrosion.
Le mobilier de jardin en acier galvanisé est aussi un choix intéressant, car il est inoxydable, résistant et présente un aspect brillant. Pour la galvanisation, une couche de zinc protectrice est appliquée sur l’acier.
Côté entretien, il sera nécessaire de faire attention au fer forgé, qui est une matière altérable et devra bénéficier de temps en temps d’un traitement antirouille. Il est aussi possible d’appliquer sur les meubles faits avec l’une de ces matières d’une peinture pour fer.
Mobilier d’extérieur en résine
On trouve également des salons d’extérieur fabriqués en résine. Si vous optez pour ce genre de salon, vous aurez des meubles légers à lourds. Ils sont résistants et présentent un aspect moderne.
Vous tomberez peut-être sur un salon de jardin en résine tressée. La matière est donc tressée, un procédé de fabrication qui permet de bénéficier d’une meilleure finition. Il existe aussi des salons d’extérieur en résine moulée. La matière est donc moulée et reprend la forme du tressage visible au niveau des assises et dossiers. Il est, en outre, possible que le salon de jardin soit fabriqué avec de la résine injectée ou plastique. Les meubles proposés sont légers, ont généralement un aspect mat ou brillant et se déclinent en une diversité de couleurs et de formes. Très souvent, les salons de jardin en résine sont associés à une structure en aluminium et la table dispose d’un plateau en verre.
Notez que les meubles d’extérieurs en résine résistent parfaitement aux intempéries. Pour les entretenir au quotidien, vous avez juste besoin d’utiliser de l’eau savonneuse. Vous conserverez en partie leur aspect si vous vous servez d’un produit ménager dédié. Pour enlever la poussière présente sur la résine tressée ou moulée, il suffit de brosser le meuble.
Comment choisir votre salon d’extérieur ?
Un certain nombre de critères doit être pris en compte pour bien choisir votre salon d’extérieur. Les plus importants sont le style de fabrication, la matière et la taille des meubles. En plus de ces paramètres, il est bon de tenir compte du nombre de personnes qui prendront place régulièrement dans le salon et de vos envies : si vous aimez prendre le petit-déjeuner dehors, optez pour une table haute et des chaises ; si vous préférez y prendre l’apéritif, dirigez-vous vers une table basse et des fauteuils !