Pâques
Les éléments incontournables pour une déco de table réussie pour Pâques !
La déco de votre table pour Pâques vous tient particulièrement à cœur. Car à l’occasion de cette fête, votre famille est réunie et vous recevez vos proches pour prendre un bon repas dans une ambiance chaleureuse. Pour vous, il est très important d’épater les uns et les autres en réalisant une déco de table fabuleuse. Toutefois, vous ne savez pas ce qu’il faut choisir pour que l’aspect de votre table marque vraiment les esprits. Découvrez les éléments incontournables à intégrer dans cette décoration pascale.
Nappe, chemin de table et set de table : comment les choisir ?
Pour que la deco de votre table pour Paques soit une réussite, vous ne devez pas choisir votre nappe, chemin de table et set de table au hasard. Le mieux est de choisir un thème sur lequel vous vous appuierez. À travers ce thème, des couleurs dominantes devraient apparaître. Basez-vous donc sur ces couleurs pour choisir ces différents éléments. Mais notez qu’il est préférable de vous limiter à 2 ou 3 teintes.
Vous pouvez ensuite commencer à choisir votre linge de table.
Si vous avez l’intention de créer une ambiance campagne à travers la déco de votre table pour Pâques, une nappe à pois blancs fera l’affaire. Pour apporter une touche de lumière, vous pouvez opter pour une toile cirée faite de motifs discrets.
Votre souhait est de présenter à vos proches et amis une belle table qui dégage une ambiance « nature ». Dans ce cas, la verdure doit être mise en avant, ce qui est possible avec un chemin de table élaboré avec du gazon artificiel. Le rendu sera plus réaliste si vous portez votre choix sur une dalle de gazon artificiel.
Concernant les sets de table, faites preuve d’un peu de créativité pour en fabriquer selon votre thème. Utilisez, par exemple, des feuilles cartonnées et une plastifieuse et ornez les feuilles avec des motifs de Pâques comme un poussin, un lapin ou des œufs. Pour faire honneur à vos invités, vous pouvez y inscrire leurs noms. Vous verrez qu’ils décideront de garder le set en souvenir de cette journée. Sinon, vous pouvez aussi opter pour de beaux sets de table réutilisables aux couleurs assorties à votre nappe.
Pensez à la serviette de table
Choisissez une belle serviette pour vos invités, et pour la décoration de votre table de Pâques. Mais faites attention à la couleur et aux motifs, car il est nécessaire que l’apparence de la serviette soit en adéquation avec votre thème. Aussi, concentrez-vous sur le pliage. Faites-le de façon originale afin d’épater vos convives. Le pliage en forme de lapin connaît un franc succès le jour de Pâques. Pour jouer la carte de la simplicité, c’est une bonne idée de choisir un morceau de tulle, un simple ruban ou une serviette embellie de brillants.
Il existe de jolies serviettes en papier qui ont aussi leur place dans la décoration de la table de Pâques. Si vous en choisissez, personnalisez-les en y écrivant le prénom ou les initiales de chacun de vos invités, une marque d’attention qui sera forcément appréciée à sa juste valeur.
Les œufs de Pâques à l’honneur
Pour rester dans la tradition, disposez des œufs sur votre table de Pâques en veillant à ce qu’ils apportent un plus sur le plan décoratif. Dans le monde entier, lors des festivités pascales, on accorde de l’importance aux œufs qu’on place généralement au centre de la table. Dans les campagnes ou les jardins des maisons en ville, sont même organisées des chasses aux œufs au petit matin de Pâques.
Il est préférable d’avoir des œufs colorés et comportant des motifs. Vous pouvez multiplier les couleurs en pensant à celles de votre thème. Au niveau de la taille, vous êtes libre de choisir des œufs de grande taille ou de petite taille ou d’associer les deux types de taille en même temps. Disposez-les ensuite çà et là sur votre table, à côté de chaque assiette avec de jolies fleurs dans les parages.
Pour une déco qui ne laissera personne indifférent, vous pouvez transformer vos œufs de Pâques en de petits personnages à moustaches en utilisant simplement des feutres. Si vous en avez l’inspiration, ce serait une superbe idée de créer un personnage pour chacun de vos invités. Vous pouvez aller plus loin en vous servant de vos œufs de Pâques pour élaborer d’originales décorations animalières. Par exemple, il est possible de transformer les œufs en lapins. Pour cela, des oreilles peuvent être créées avec simplement du papier. Après, il suffit de les coller au bon endroit. Avec un peu de coton, une queue peut être fabriquée. Placez ensuite vos œufs en forme de lapin dans des moules à cupcakes pour que la décoration soit frappante.
Vous l’aurez compris, un peu de créativité vous permettra d’ajouter votre petite touche personnelle à votre décoration de table pour Pâques !
Prévoir un remarquable centre de table
Pour votre déco de table pour Pâques, prévoyez un remarquable centre de table qui captera très vite les attentions. La fête se déroulant au début du printemps, profitez-en pour créer un centre de table avec des fleurs. Pour faire simple, vous pouvez choisir un joli bouquet de fleurs qui aura l’avantage d’apporter de la gaieté à toute la pièce. Les teintes phares à cette époque sont le vert, le pastel et le jaune. Mais privilégiez celles qui sont au cœur de votre thème. Vous pouvez également ajouter à votre centre de table des figurines de Pâques, en forme de lapin par exemple.
C’est vraiment la liberté avec le centre de table ! Profitez de cet aspect de votre déco pour montrer que vous êtes créatif. Vous pouvez aussi surprendre tout le monde en choisissant des lanternes qui illumineront toute la table ou des bougies festives.
Ne pas oublier la vaisselle
Un accent doit être mis sur le type de vaisselle que vous disposerez sur votre table de Pâques. Optez pour de jolies assiettes et couverts en phase avec votre thème. Sélectionnez aussi soigneusement vos verres. Dans le cadre par exemple d’une fête de Pâques « campagne », vous trouverez facilement des assiettes qui mettent en avant cette ambiance. Mais si vous estimez que votre table est suffisamment décorée, vous pouvez ne pas en faire trop en choisissant une fabrication transparente ou des assiettes unies. Rien ne vous empêche d’utiliser votre vaisselle actuelle, si vous misez plutôt sur une déco de table centrale pour Pâques.